fbpx
  • Votre panier est vide.

Le test des 5 secondes sur votre site web

De nos jours, faire figurer son site web parmi les premiers résultats sur Google n’est pas chose facile. Et si vous arrivez à attirer le visiteur sur votre site web, le challenge suivant est de vous assurer qu’il ne va pas très vite quitter votre site au profit d’un autre qui captive mieux son attention.

Selon les études, vous avez moins de 6 secondes pour convaincre un visiteur à passer du temps sur votre site web. Afin de savoir si vos pages ont ce qu’il faut pour retenir les visiteurs, vous pouvez utiliser le « test des 5 secondes »

Le « test des 5 secondes » - qu’est-ce que c’est ?

Ce test par du principe que lorsqu’une personne observe une page web, un visuel ou tout autre interface graphique, elle doit pouvoir se faire une idée générale au bout de 5 secondes. Comme vous l’avez probablement deviné, ce test est utilisé pour les pages importantes des sites web, les applications et autres éléments graphiques.

Comment faire le « test des 5 secondes » ?

Pour que le test soit efficace :

  1. Prenez une personne qui n’a pas connaissance du site web à tester
  2. Demandez-lui de fermer les yeux et dites-lui que vous allez lui montrer un site web et qu’ensuite vous allez lui poser quelques questions
  3. Ouvrez la page concernée puis demandez lui d’ouvrir les yeux la page
  4. Lassez-la regarder la page pendant 5 secondes puis fermez-la.
  5. Ensuite, posez-lui les questions

Les questions à poser durant le « test des 5 secondes »

  • De quoi parle le site web ?
  • De quels mots ou phrases vous rappelez-vous ?
  • A qui est destiné ce site web (ou cette page web) ?
  • Quelles sont les choses que vous auriez faites ensuite sur cette page ?
  • Qu’attendriez-vous après avoir effectué cette action ?

Comment interpréter les résultats du test

Il est avant tout, important de savoir que ce test à pour objectif de s’assurer que le visiteur du site web a une idée générale correcte du site ou de la page au bout des 5 secondes.

A la première et deuxième question, les réponses doivent correspondre au site traité par le site ou par la page en question. Si vous évoluer dans le service en informatique, il faut que l’on puisse vous répondre que la page ou le site parle d’informatique. Les images et les mots utilisés sur la page doivent suggérer cela.

La réponse à la question numéro 3 devrait correspondre à la cible. Sinon, cela voudrait dire que les mots et les images utiliser ne parle probablement pas à la bonne cible. Dans ce cas, faites faire le test à d’autres personnes et faites les corrections nécessaires au cas échéant.

 Les questions 4 et 5 vous permettront d’évaluer la pertinence de votre appel à l’action. Si la réponse est je ne sais pas. Cela veut dire que vous n’avez pas mis d’appel à l’action ou encore votre appel à l’action est ambigu. Là aussi, vous pouvez le confirmer en faisant faire le test à d’autres personnes et apporter les corrections nécessaires.
27 décembre 2020
>
X