fbpx
  • Votre panier est vide.

Guide : Les 8 étapes pour mettre en place votre stratégie marketing digital

Le constat est le suivant : vous êtes entrepreneurs, responsable marketing ou vente, vous savez que le digital peut vous aider à développer votre entreprise, et… Vous faites comme tout le monde ! Vous publiez régulièrement du contenu sur les médias sociaux en espérant que vous aurez automatiquement des clients.

Le problème, c’est que cela vous déçoit. Les retombés ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. Que faut-il faire ?

Il faut reprendre les choses depuis le début. Il faut mettre en place une vraie stratégie marketing/marketing digital.

Le second problème, vous ne savez pas comment le faire. De plus, vous êtes perdus dans tous ces contenus qui se contredisent sur internet.

Nous vous proposons 8 étapes simples qui vous permettront à l’arrivée d’avoir une stratégie marketing Digital de base :

Étape 0 – le « product-market fit » est une réalité sur votre marché


Vous avez choisi une niche ou encore un domaine d’activité stratégique dans lequel il existe déjà un « product market fit » pour ce que vous proposez. Autrement dit, vous vous êtes assurés qu’il existe une demande, un besoin pour lequel des gens sont prêts à payer.

Étape 1 – Segmentez et choisissez – « Choisir, c’est renoncer »


Tous les clients ne sont pas forcément bons à « prendre ». Vous devez segmenter votre marché et choisir le ou les segments les plus pertinents et les plus rentables.

La segmentation peut être assez challengeant. Nous vous suggérons de commencer avec deux ou trois critères pour commencer. Ces critères peuvent être géographiques, démographiques, psychographiques, firmographiques etc…

Une fois que la segmentation est faite, c’est le moment de choisir. Et comme le dit l’adage, « Choisir, c’est renoncer ». Il faut choisir retenir un ou deux segments avec lesquels vous allez poursuivre votre stratégie marketing et vos actions commerciales. Le fait de choisir un nombre réduit de segment pour démarrer est important parce que vous n’avez pas les ressources matérielles, humaines et financières.

Étape 2 – Travaillez le ciblage de vos clients grâce à des fiches « avatar client »


Il existe probablement plusieurs profils de clients dans le segment de marché que vous avez choisi. C’est le moment de dresser leur profil avec le maximum d’informations. Vos fiches « avatar client » ou « buyer personna » vous serons utiles dans la création de contenus pour votre cible, dans la réalisation de publicités sur internet et à tous les niveaux de votre marketing qu’il soit digital ou non.


Étape 3 – Réfléchissez à votre positionnement - N’oubliez pas, l’habit « fait le moine »


Vous avez réalisé votre segmentation, choisi le segment le plus pertinent et le plus rentable. Il est maintenant important de réfléchir sur le positionnement que vous souhaiterez avoir sur votre marché. Comment voulez-vous être perçus par les différents acteurs qui existent sur votre marché ? Le meilleur, le premier choix, le moins cher, le haut de gamme, le second choix ? En réalité, vous ne serez jamais seul sur votre marché. Soit, vous êtes le premier sur un marché qui verra naître bientôt d’autres concurrents, soit vous êtes un nouveau concurrent sur un marché existant.

Il est donc important de choisir la place que vous souhaitez prendre dans l’esprit de vos clients et comment vous souhaiterez être perçu par votre concurrence.

Étape 4 – Dressez le « parcours client » de votre client idéal – « C’est vital »


Quelles sont les différentes étapes par lesquelles passe une personne qui vient de découvrir l’existence de votre entreprise, de vos produits ou services jusqu’à ce qu’elle devienne un client fidèle qui vous recommande à d’autres ?  Même si vous n’en avez pas conscience, il existe un parcours optimal qui vous permette d’optimiser la rentabilité de votre entreprise.

Généralement, un parcours client idéal doit contenir les étapes suivantes :

  • - Attirer l’attention de votre client idéal avec le contenu à valeur ajoutée
  • - Créer de l’engagement, « endoctrinez-le », transformez-le en abonné
  • - Transformez-le en prospect
  • - Transformez-le en acheteur (nouveau client)
  • - Fidélisez-le
  • - Transformez-le en ambassadeur

Étape 5 – Choisissez les plateformes en fonction de vos « avatars clients »


On ne crée pas un site web pour le plaisir d’en avoir. Aussi, avant de créer une page Facebook ou LinkedIn et de vous mettre à publier régulièrement, il est important de vous assurer que vos futurs clients utilisent ces plateformes et que c’est le meilleur endroit d’aller les chercher.

Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, vos ressources sont limitées. Créer et gérer un site web, un tunnel de vente, une page Facebook, une chaîne YouTube, cela demande du temps, de l’argent et des personnes. Il est donc impératif de bien choisir les plateformes avec lesquelles vous allez démarrer vos actions marketing digital.

Le choix des plateformes doit être cohérent avec le parcours client mis en place à l’étape précédente

Étape 6 – Définissez vos contenus à valeur ajoutée – « Donnez et l’on vous donnera »


Quels sont les contenus que vous pouvez utiliser pour apporter de la valeur à votre futur client. Nous ne parlons pas ici de ces contenus, avec des titres hyper attrayants sans aucune valeur. Il s’agit vraiment d’apporter une valeur concrète à celui qui va consommer les contenus. N’oubliez pas de tenir compte du niveau de votre cible dans le « parcours client idéal » afin de lui apporter le bon contenu au bon moment.

Dressez la liste de ces contenus et mettez en place un calendrier pour leur production.

Étape 7 – Exécutez votre stratégie – « Just Do It »


Le parcours client que vous avez à l’étape 4 correspond à votre processus marketing et vente. Le travail principal à faire est de l’exécuter. Mettez en place les différentes plateformes, produisez les contenus à valeur ajoutée, rendez ces contenus visibles à votre cible et faites-la passer à travers les différentes étapes du parcours client. N’oubliez pas, la simplicité est la clé du succès

Étape 8 – Mesurez et corrigez – « Les nombres gouvernent le monde » : Pythagore


Vous devez suivre et mesurer les chiffres sur votre parcours client idéal de manière régulière. Les chiffres à suivre sont entre autres :

  • - Le nombre de personnes touchées à l’entrée du parcours
  • - Le taux d’engagement
  • - Le nombre d’abonnés
  • - Le nombre de prospects générés
  • - Le nombre de nouveau client
  • - Le taux de fidélisation

Tout ce qui se mesure s’améliore. Suivez et améliorez vos chiffres !

8 décembre 2020
>
X